Partager

Les implications

Un ensemble de structures sanitaires et médico-sociales est en charge du diagnostic précoce dans le champ du TSA et des TND sur le territoire du Grand Ouest (régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne).

Si les recommandations HAS de 2018 ont défini les procédures de diagnostic, celles-ci demeurent encore hétérogènes en fonction du niveau de formation des professionnels et de la maitrise des outils d’évaluation.

L’objectif est donc d’harmoniser des procédures diagnostiques et de mutualiser les pratiques au sein des réseaux CRA pour l’Autisme, des nouvelles Plateformes départementales de Coordination et de d’Orientation (PCO) des TND et des équipes cliniques ayant une expertise dans la prise en charge du TDAH chez l’enfant.

Ces équipes, qui travaillent en collaboration, élaborent des protocoles de soins et des recommandations de prises en charge.

Exac·t propose de coordonner et de structurer sur le territoire les procédures de repérage, dépistage et diagnostic au sein des réseaux constitués avec les différents acteurs impliqués : professionnels de ligne 1, de ligne 2, des CRA et des PCO.

Une structuration au niveau inter-régionale va permettre notamment d’avoir des implications tant au niveau du soin, de l’enseignement que de la recherche sur ces procédures diagnostiques.

Une mise en relation avec les différents centres experts de niveau 3 concernant les TND permettra de proposer des diagnostics différentiels précoces et des interventions ciblées.