Développement d'outils cliniques
De nouveaux outils cliniques sont développés dans les différents Centres d'Exac·t en collaboration entre les équipes de Recherche et les équipes Cliniques afin d'améliorer l'aide au diagnostic et affiner le profil fonctionnel spécifique à chaque personne.
L’échelle des particularités sensori-psychomotrices dans l’autisme (EPSA)
Cet outil clinique, spécifique de l’évaluation psychomotrice des enfants présentant un trouble du spectre autistique a été développé par les psychomotriciennes du Centre Ressources Autisme Centre Val de Loire en collaboration avec l'équipe de Recherche en Neurosciences Ibrain.
Parue en 2020, l'EPSA est recommandée par décret pour l’évaluation psychomotrice des enfants avec troubles du neurodéveloppement et permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices.
Une formation à cet outil a été développée par l’Université de Tours pour permettre aux psychomotriciens de mieux appréhender les concepts scientifiques et cliniques nécessaires à la compréhension des signes observables dans l’EPSA, ainsi que d’acquérir les principes de cotation et d’interprétation.
Une batterie d’évaluation fonctionnelle de la cognition sociale : la batterie ClaCoS
Le CRA Centre Val-de-Loire (CHRU de Tours), le Centre Ressource de Remédiation Cognitive et Réhabilitation Psychosociale d’île de France (C3RP, Paris) et le Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale de Lyon (CHU Le Vinatier, Bron) se sont réunis dans le cadre du groupe de recherche en psychiatrie (Institut de Psychiatrie- CNRS GDR 3557) afin de développer une nouvelle batterie d’évaluation de la cognition sociale, la batterie ClaCoS (Consensus pour une évaluation de la Cognition Sociale).
Elle permet l’évaluation des quatre principales dimensions de la cognition sociale :
- le traitement émotionnel
- la perception sociale
- la théorie de l’esprit et les biais attributionnels
- ainsi que la plainte subjective des patients dans chacune de ces dimensions.
L’utilité de cette batterie est principalement fonctionnelle, avec une visée transdiagnostique.
Une étude menée par le CRA Centre Val-de-Loire (Morel-Kohlmeyer et al., 2021), met en avant l’intérêt de cette batterie pour préciser la nature des troubles de la cognition sociale présentée par des adultes avec TSA sans déficience intellectuelle et ainsi adapter les soins proposés au plus près de leurs besoins. Cette étude suggère que les adultes autistes ont une bonne conscience de leurs difficultés de cognition sociale, ce qui constitue un facteur pronostique favorable pour leur engagement dans des soins notamment de remédiation cognitive.
Un nouvel outil clinique pour l’aide au diagnostic du TSA au sein des TND : l'échelle ECA2
Cette nouvelle version de l’outil ECA (Echelle des Comportements Autistiques) développée par l’équipe du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie de Tours en 2023, permet d’identifier le TSA dans ses différentes formes cliniques au sein des TND mais également d’aider à écarter le diagnostic.
Elle comporte également une version à remplir par les parents ce qui permet un meilleur ajustement du projet thérapeutique individualisé.
Elle représente ainsi un outil clinique précieux pour les praticiens tant dans la démarche diagnostique que pour le suivi thérapeutique.