Partager

Qui sommes nous ?

Les troubles du Neurodéveloppement (TND) touchent actuellement en France 3,35 millions de personnes (soit 5% de la population) dont 700 000 (dont 2/3 sont adultes) ont un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Concernant 1 naissance sur 15 pour les TND et 1 naissance sur 60 pour l’Autisme, ces troubles représentent un véritable enjeu de santé publique d’autant plus qu’ils sont associés à un risque accru de comorbidités psychiatriques (dépression, addictions, états post-traumatiques…). Ils sont ainsi une priorité gouvernementale et ont fait l’objet de 3 Plans Autisme successifs et une Stratégie Nationale 2018-2022 pour l' Logo autisme

Ces troubles ont un impact tout au long de la vie des individus concernés, nécessitant ainsi un accompagnement au long cours et ils retentissent sur la globalité de l’existence (stigmatisation, difficultés d’intégration dans la vie sociale, scolaire puis professionnelle, qualité de vie moindre…) ce qui en fait de surcroit un enjeu sociétal.

L’amélioration de la compréhension et de la prise en charge de ces Troubles complexes nécessite la coopération d’acteurs de champs disciplinaires multiples : neurosciences, sciences biologiques, sciences médicale et paramédicale, psychologie, éducation ainsi que les sciences humaines et sociales.

Exac-t

Exac.t (EXcellence Center for Autism – Tours) est l’un des 5 Centres d’Excellence  pour l’Autisme et des Troubles du Neurodéveloppement. Labellisé en 2019 dans le cadre de la Stratégie Nationale, il fédère un ensemble de Centres experts constituant un réseau transdisciplinaire sur le territoire du Grand Ouest (régions Bretagne, Centre Val de Loire et Pays de la Loire). Il rassemble des équipes cliniques Hospitalo-universitaires, des équipes de recherches labellisées, des structures médico-sociales, des organismes privés, des associations de personnes concernées ainsi que des familles, collaborant dans le but développer une stratégie scientifique partagée : améliorer les diagnostics, développer et diffuser les connaissances, innover dans les interventions.

Télécharger notre plaquette (à venir)

Les Missions

Porté par le CHRU de Tours et membre du réseau HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), le centre Exac.t a pour vocation d'animer et de coordonner les actions entre les acteurs impliqués dans la compréhension et la prise en charge de l’Autisme et des Troubles du Neurodévelopement. Grâce à un réseau transdisciplinaire dans les domaines du diagnostic, de l’intervention, de la recherche, de l’éducation et de la formation, il a pour mission de diffuser les bonnes pratiques et les innovations au plus grand nombre.

Ses trois grands domaines d’actions sont donc : DIagramme

  • Axe 1 : l’amélioration du diagnostic, des interventions et de la qualité de vie
    des personnes concernées par un TND ou un TSA ;
  • Axe 2 : structuration du réseau de recherche et développement des innovations
    technologiques ;
  • Axe 3 : information et formation des professionnels, des associations et des usagers
    ainsi que le grand public sur les bonnes pratiques et les avancées dans le domaine des TND.



Nos missions

blocs des missions

Organisation

Un vaste réseau de partenaires

Le but des Centres d’excellence est de réunir et coordonner les acteurs majeurs du domaine de l’autisme et des TND sur un territoire afin de créer un maillage national.

Exac·t est donc constitué d’un vaste réseau de partenaires répartis sur le Grand Ouest (comprenant les régions de Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire) pour favoriser les projets pluridisciplinaires, ce qui inclut aussi les nombreux acteurs du soin comme les CRA, les Centres experts, les Centres de Référence Maladie Rare, les réseaux de santé, les Plateformes de Coordination et d’Orientation…, en lien avec les associations de personnes concernées par un TND et de leurs familles.

Carte des équipes membres d’Exac·t en 2022 sur le territoire du Grand Ouest (régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire).

Carte interactive

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1K0yRBsJhyJEvVL5pI0uHI8uX697UEqs9&usp=sharing

Coordination

Exac·t est coordonné par le Pr Frédérique Bonnet-Brilhault, psychiatre, professeur de physiologie à la faculté de médecine de Tours, chef de service du Centre de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours.

Le Centre est animé par Hélène Alcalde, chargée de mission Exac·t (ingénieure de recherche et psychomotricienne).