Partager

Recherche en Sciences biologiques

Recherches en neuro-physiologie

Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est caractérisé par un défaut dans la perception des informations sensorielles en provenance du monde extérieur (extéroception), mais aussi du monde intérieur (intéroception).

Ces atypies de perception diffèrent d’un individu à l’autre, tant en termes de niveaux de traitement de l’information que de possibles mécanismes de compensation. Les recherches menées dans cet axe visent à identifier et de caractériser le dysfonctionnent des réseaux neuronaux cibles tout au long de la vie.

Exemple de projet 

Amélioration du repérage précoce de l’Autisme : développement d’un outil pour les pédiatres et généralistes
Le projet SIRCUS "Social Information pRocessing in Children: an ocUlo-pupillometric tool for Standard evaluation " a été sélectionné au titre de l'Appel à Projet ANR 2021. Ce projet, porté par le laboratoire Inserm Ibrain "Imagerie et Cerveau" (Tours), vise à développer un outil nomade et performant, basé sur les réponses oculo-pupillométriques (exploration du regard et réactions de la pupille mesurées en eye tracking) pouvant être utilisé en routine clinique afin d’aider au dépistage précoce du Trouble du Spectre de l'Autisme ou au diagnostic différentiel avec d’autres Troubles du Neuro-Développement. 


Les partenaires de ce projet sont : le laboratoire d’Informatique Appliquée de l’Université de Tours (LIFAT) (spécialisé dans les méthodes de « machine learning ») et le centre de pédopsychiatrie du CHRU de Tours.

                     

Webinaire "Mieux comprendre l'autisme au travers du regard" par Nadia Aguillon-Hernandez (enseignant chercheur de UMR Inserm/Univ Tours 1253) au 2ème colloque anniversaire du GIS Autisme et TND le 9 novembre 2021 (à la 14ème minute).
 
Cliquer sur l'image pour visionner le webinaire :

Etudes des particularités du métabolisme

Certains facteurs environnementaux externes reconnus pour contribuer à la programmation des réseaux neuronaux, tels que les facteurs nutritionnels, le microbiote intestinal ou des polluants environnementaux, agissent durant la période fœtale ou périnatale.

Ces facteurs modulent le fonctionnement de l’axe intestin-cerveau et peuvent contribuer aux troubles du comportement clefs des personnes avec TND mais aussi aux comorbidités « secondaires » observées chez ces personnes (de type anxieux, dépressif ou digestifs).

Les troubles digestifs restent encore peu explorés, leur impact sur les personnes avec un TND peu connu et leurs mécanismes physiopathologiques mal compris.

Une meilleure identification des modifications du métabolome des personnes avec un TND, de leur association avec l’évolution de leur trajectoires comportementales et/ou digestives pourrait permettre de mieux stratifier les patients afin d’identifier de nouvelles cibles préventives ou thérapeutiques visant à améliorer leurs troubles comportementaux et/ou digestifs.

Exemple de projet 

Mieux comprendre les interactions Microbiote - Intestin - Cerveau dans l'Autisme

Le projet ExtraNeuro a été sélectionné au titre de l'Appel à Projet ANR 2022. Porté par le laboratoire TENS "The Enteric Nervous System in gut and brain disorders", ce projet est centré sur le rôle des vésicules extracellulaires dans la communication entre le microbiote intestinal et l'hôte ainsi que leur implication dans les fonctions digestives et le comportement dans le Trouble du Spectre de l'Autisme. 
Les partenaires de ce projet sont : le laboratoire Inrae Phan "Physiologie des adaptations nutritionnelles" (Nantes), le laboratoire Inrae STLO "Sciences et Technologies du lait et de l'oeuf" (Rennes) et le laboratoire Inserm Ibrain "Imagerie et Cerveau" (Tours).

                                

Développement et validation de nouveaux modèles animaux de Troubles du Neuro-Développement

Il existe de nombreux modèles de Troubles du Neuro-Développement (TND) chez l’animal, dont un certain nombre est disponible au sein des équipes de recherche du réseau Exac·t.
L’étude des différents modèles de TND a pour but de cartographier les réseaux neuronaux atypiques dans ces pathologies et de caractériser leurs particularités grâce à l’utilisation de techniques d’investigation de pointe telles que l’imagerie, les analyses transcriptomiques et protéomiques ou l’optogénétique, combinées à des analyses ciblées du comportement. Elle permet de déterminer les contributions physiopathologiques de métabolites d’intérêt et de tester différentes approches thérapeutiques destinées à soulager les symptômes associés aux TND, notamment des approches pharmacologiques ou de neurostimulation focale.

Exemple de projet 

Les ions bromures, une piste thérapeutique prometteuse pour soulager les symptômes autistiques.

Ce projet, porté laboratoire Inserm Ibrain "Imagerie et Cerveau" (Tours) a montré que les ions bromures agissent sur les deux axes diagnostiques de l’autisme dans trois modèles génétiques murins différents: ils améliorent le comportement social et diminuent les stéréotypies.
Cette étude prometteuse, parue en mai 2022 dans le journal scientifique Neuropsychopharmacology, ouvre des perspectives pour un  essai clinique futur auprès de personnes adultes. Ce projet a également reçu un soutien important d’Inserm Transfert et a abouti au dépôt de deux brevets.



Webinaire (cliquer sur l'image pour visionner) :

Les sels de bromure normalisent les comportements stéréotypés dans 3 modèles murins d'Autisme :
Implication thérapeutiques

Article paru dans Handicap.fr
Article paru dans Ouest France
Article dans la Nouvelle République