Partager

Les CRA

Les Centres de Ressource Autisme

Les Centres de Ressources Autisme (CRA) sont des structures médico-sociales autorisées et financées par les Agences Régionales de Santé et animées par une équipe pluridisciplinaires spécialisée sur les Troubles du Spectre de l’Autisme.

Il existe actuellement 26 CRA répartis sur le territoire français et fédérés par le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) depuis 2017.
 

 

Les CRA n’assurent pas directement les soins, mais interviennent en appui, soutien et conseil aux dispositifs de soins comme les dispositifs médico-sociaux de leur région.

Leurs missions sont encadrées par le décret du 5 mai 2017 qui définit les conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement.

Les CRA sont au cœur du tryptique « Repérage – Diagnostic – Interventions Précoces » mis en place selon les modalités propres à chaque région et en collaboration avec le réseau d’acteurs de repérage, du diagnostic, de l’accompagnement et en association avec les représentants des familles.

Des antennes territoriales se développent de plus en plus afin d’étendre l’action des CRA au plus près des usagers sur le terrain.

Les Centre de Ressources Autisme du réseau Exac·t

Le réseau d’Exac.t s’étend sur le territoire du Grand Ouest qui comprend les régions Centre Val-de-Loire, Pays de la Loire et Bretagne.

Certains CRA sont organisés autour d’un pôle régional avec des antennes territoriales déployées sur l’ensemble de la région.


Les territoires des Centres de Ressource Autisme du réseau Exac·t et leurs antennes

CRA Centre Val de Loire

CRA Centre Pays de la Loire