Partager

Technologies numériques pour le développement d’outils innovants

 Colloque Autisme : Innovation & nouvelle technologie

L’ADAPEI-NOUELLES CÔTES D’ARMOR a organisé en mars 2022 un colloque national sur “Les innovations et les nouvelles technologies au cœur de l’accompagnement des personnes avec autisme ou TND”, disponible en Replay.

Le colloque en replay vidéo :

Rééducation fonctionnelle via le « Cube », un dispositif de réalité immersive

Le «Cube », implanté à Tours, est un dispositif de réalité virtuelle immersive de type CAVE (Automatic Virtual Environnement) constitué d'une petite pièce dans laquelle des stimuli visuels en 3D permettent une immersion audiovisuelle complète.

Les vidéos projetées sont personnalisables grâce à une caméra 360° et sont contrôlables pendant la séance, ce qui permet un haut degré de personnalisation de l’expérience immersive. Ce dispositif  permet de mieux comprendre le traitement sensoriel et cognitif  ainsi qu’une meilleure mesure des réactions comportementales des enfants avec un Trouble du spectre de l'Autisme ou un Trouble du Neurodéveloppement dans un cadre fondamental grâce à des scénarios sensoriels innovants ou dans le cadre de recherche clinique.

Ce dispositif a été développé par le Centre de Pédopsychiatrie du CHU de Tours en collaboration avec les sociétés Imagine-VR et FOKS lab.

                                       

Vidéos de Présentation du Cube 

                     


 


Un projet de recherche clinique utilisant cette réalité immersive est en cours actuellement avec des enfants suivant un programme de soin à l'hôpital de Tours.
Il s'agit de l'étude SEVIRE (Sensory Virtual reality, CHRU Tours) qui cherche à évaluer si des stimulations d'intensités sensorielles progressives pourraient améliorer l'autonomie des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme dans leur vie quotidienne. 

Présentation du projet SEVIRE (Sensory Virtuel Reality) du centre Exac.t




Programme Numérique d’Aide aux Devoirs pour enfants avec TDAH

Ce projet PANDAH a été développé par l’équipe du Service Universitaire de Psychiatrie et Développement Enfants-Ados-jeunes Adultes du CHU de Nantes en collaboration avec le Laboratoire des sciences du numérique et la société Capacité.

                        

Il s’agit du développement et de l’évaluation d’un dispositif digital innovant (application smartphone) visant à accompagner les enfants ou adolescents 9 à 18 ans avec un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) à s’organiser dans leurs devoirs à la maison.

Il fonctionne comme un assistant personnel intelligent (algorithme élaboré avec de l’intelligence artificielle) permettant de développer l’autonomisation sur les temps de devoirs à la maison (principe de l’empowerment ou augmentation du pouvoir d’agir).


Le protocole de soin PANDAH a été développé pour une prise en charge originale basée sur l’utilisation de cette application, afin d’accompagner l’élève et de limiter l’intervention familiale sur le temps de devoirs. L’utilisation de cette application est associée à un accompagnement personnalisé.
Pour proposer la participation de votre enfant veuillez adresser un mail à l’adresse bp-upea@chu-nantes.fr
 

Un fauteuil à étreindre pour favoriser la régulation sensorielle


Le fauteuil à étreindre oTo inventé par Alexia Audrain, Ébéniste et Conceptrice de mobilier permet de délivrer des pressions corporelles profondes grâce à ses parois intérieures qui peuvent se resserrer sur le corps de la personne par le contrôle d'une télécommande.

L’étreinte corporelle constitue une réponse possible aux besoins spécifiques des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme. 
oTo permet de délivrer des pressions profondes de manière facilement contrôlable par des enfants ou des adultes autistes.
Il peut être utilisé de multiples façons : en cas de besoin d’étreinte, avant une sollicitation, en tant que renforçateur, dans le cadre d’un travail d’intégration sensorielle. Le fauteuil à étreindre répond à un besoin reconnu qui ne rencontre aujourd’hui que très peu de solutions.

Ce meuble esthétique, peu encombrant, après un prototypage à l’IME de Blain de l'ADAPEI de Loire Atlantique, est en phase de développement depuis janvier 2021 au centre universitaire de pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Une étude clinique est en cours de lancement avec le soutien de la Fondation John Bost afin de déterminer l'acceptabilité de ce dispositif puis son efficacité.




Webinaire "Le fauteuil à étreindre oTo, compréhension du trouble de la modulation sensorielle dans le TSA"

Webinaire organisé par le Lillab au sujet du fauteuil oTo à propos de la question de l'évaluation des nouvelles technologies

Webinaire : le fauteuil à étreindre oTo et la compréhension du trouble de la modulation sensorielle dans le TSA


Mise au point d’Environnements Sonores Augmentés Apaisants

Chez les personnes avec autisme et avec déficience intellectuelle, l’écoute musicale est non seulement possible mais facteur d’amélioration clinique et symptomatique.

Le mode de diffusion de la musique ainsi que le type musical est un élément essentiel mais parfois difficile à adapter et représente ainsi un enjeu majeur pour potentialiser l’effet clinique en créant un environnement sonore adapté et à partir d’un son personnalisé.

Le projet développé par l’équipe de l’Université de Pédopsychiatrie de Nantes consiste à travailler avec des sons (et non pas des musiques) de caractéristiques différentes.

Pour cela, des textures sonores ayant des spécificités diverses sur le plan de la densité, de la matière, des contrastes, des évolutions du son ou encore des rythmes, ont été mises au point ainsi que des techniques de collecte d’environnements sonores permettant de créer un son personnalisé. Sur le plan de la diffusion, une technologie particulière permet un son plus « enveloppant » sans qu’on détecte où il provient.