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Technologies numériques pour le développement d’outils innovants de rééducations

Dispositifs de rééducation via le « cube », un dispositif de réalité immersive

Le dispositif « cube », implanté à Tours, est un dispositif de réalité virtuelle immersive de type CAVE (Automatic Virtual Environnement). Il s'agit d'une petite pièce dans laquelle des stimuli visuels en 3D permettent une immersion audiovisuelle complète.

Les vidéos sont personnalisables et sont contrôlables par l’enfant et le thérapeute pendant la séance de l’expérience immersive. Ce dispositif  permet de mieux comprendre le traitement sensoriel et cognitif ainsi qu’une meilleure mesure des réactions comportementales des enfants avec un TSA ou un TND dans un cadre fondamental grâce à des scénarios sensoriels innovants ou dans un cadre de recherche clinique.
 

Ce dispositif a été développé par le Centre de Pédopsychiatrie du CHU de Tours en collaboration avec les sociétés Imagine-VR et FOKS lab.

                                       

Vidéo de présentation du Cube dans la Nouvelle République :


Un projet de recherche clinique utilisant cette réalité immersive est en cours actuellement avec des enfants actuellement en programme de soin à l'hôpital de Tours.
Il s'agit de l'étude SEVIRE (Sensory Virtual reality, CHRU Tours) qui cherche à évaluer si des stimulations d'intensité sensorielles progressives pourraient améliorer l'autonomie des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) dans leur vie quotidienne. 

Présentation du projet SEVIRE (Sensory Virtuel Reality) du centre Exac.t




Développement d’un Programme Numérique d’Aide aux Devoirs pour enfants avec TDAH (PANDAH)

Ce projet PANDAH a été développé à Nantes par l’équipe du Service Universitaire de Psychiatrie et Développement Enfants-Ados-jeunes Adultes du CHU de Nantes en collaboration avec le Laboratoire des sciences du numérique et la société Capacité.

                        

Il s’agit du développement et de l’évaluation d’un dispositif digital innovant (application smartphone) visant à accompagner les enfants ou adolescents 9 à 18 ans avec Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) à s’organiser dans leurs devoirs à la maison.

Il fonctionne comme un assistant personnel intelligent (algorithme élaboré avec de l’intelligence artificielle) permettant de s’autonomiser de ses parents pour faire ses devoirs à la maison (principe de l’empowerment - augmenter le pouvoir d’agir.


Le protocole de soin PANDAH a été développé pour une prise en charge originale basée sur l’utilisation de cette application, afin d’accompagner l’élève et de limiter l’intervention familiale sur le temps de devoirs. L’utilisation de cette application est associée à un accompagnement personnalisé.
Pour proposer la participation de votre enfant veuillez adresser un mail à l’adresse bp-uupea@chu-nantes.fr
 

oTo, un fauteuil à étreindre esthétique, contrôlé par l'enfant avec Trouble du Spectre de l'Autisme


Le fauteuil à étreindre oTo inventé par Alexia Audrain, Ébéniste et Conceptrice de mobiliers permet de délivrer des pressions corporelles profondes grâce à ses parois intérieures qui peuvent se resserrer sur le corps de la personne par le contrôle d'une télécommande.

L’étreinte corporelle constitue une réponse possible aux besoins spécifiques des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme. 
oTo permet de délivrer des pressions profondes de manière facilement contrôlable par des enfants ou des adultes autistes.
Il peut être utilisé de multiples façons : en cas de besoin d’étreinte, avant une sollicitation, en tant que renforçateur, en salle Snoezelen, dans le cadre d’un travail d’intégration sensorielle. Le fauteuil à étreindre répond à un besoin reconnu qui ne rencontre aujourd’hui que très peu de solutions.

Ce meuble esthétique, peu encombrant, après un prototypage à l’IME de Blain de l'ADAPEI de Loire Atlantique, est en phase de développement depuis janvier 2021 au centre universitaire de pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Une étude clinique est en cours de lancement avec le soutien de la Fondation John Bost afin de déterminer l'acceptabilité de ce dispositif puis son efficacité.


 

Webinaire organisé par le Lillab au sujet du fauteuil oTo à propos de la question de l'évaluation des nouvelles technologies

Webinaire : le fauteuil à étreindre oTo et la compréhension du trouble de la modulation sensorielle dans le TSA



Mise au point d’Environnements Sonores Augmentés Apaisants pour adultes avec TSA (PEA Nantes)

Chez les personnes avec autisme et avec déficience intellectuelle, l’écoute musicale est non seulement possible mais facteur d’amélioration clinique et symptomatique.

Le mode de diffusion de la musique ainsi que le type musical est un élément essentiel mais parfois difficile à adapter et représente ainsi un enjeu majeur pour potentialiser l’effet clinique en créant un environnement sonore adapté et à partir d’un son personnalisé.

Le projet développé par l’équipe de l’Université de Pédopsychiatrie de Nantes consiste à travailler avec des sons (et non pas des musiques) de caractéristiques différentes.

Pour cela, des textures sonores ayant des spécificités diverses sur le plan de la densité, de la matière, des contrastes, des évolutions du son ou encore des rythmes, ont été mises au point ainsi que des techniques de collecte d’environnements sonores permettant de créer un son personnalisé. Sur le plan de la diffusion, une technologie particulière permet un son plus « enveloppant » sans qu’on détecte où il provient.