Partager

Un ensemble de structures sanitaires et médico-sociales est en charge du diagnostic précoce dans le champ des Troubles du Neurodéveloppement et du Troubles du Spectre de l'Autisme. 

Un des objectif d'Exac.t est d’harmoniser des procédures diagnostiques et les pratiques au sein du réseau du territoire Grand Ouest (régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne), auxquels appartiennent les Centres Ressources Autisme (CRA), les Plateformes départementales de Coordination et de d’Orientation (PCO) et les équipes cliniques de structures ayant une expertise dans le TSA et les TND.

logo secretariat                                                                                    Handicap agir tôt
 

Qu’est-ce qu’une PCO

Les Plateformes de Coordination et d’Orientation sont des dispositifs départementaux déployés sur tout le territoire français dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, afin d’accompagner les enfants de 0 à moins de 7 ans dans leur parcours à partir du moment où il y a suspicion d'un trouble du neurodéveloppement (TND).

Le parcours de bilan et d’intervention précoce

C’est l’organisation de l’ensemble des bilans et interventions qui permettent de poser un diagnostic avant 7 ans.

Il se déroule sur une année et peut être rallongé six mois si nécessaire. Il peut aboutir à un diagnostic fonctionnel et/ou nosographique d’un trouble du neurodéveloppement, d’une autre pathologie, ou permettre de constater l’absence de trouble.

Il s’agit d’assurer l’accès, pour tout enfant présentant un écart inhabituel de développement, à une coordination médicale de professionnels de santé et de psychologues. Ce parcours se structure en plusieurs étapes.

Les outils de repérage et d’information pour les professionnels

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement met à disposition auprès des professionnels de santé, des outils pour le repérage d’un développement inhabituel chez l’enfant de moins de 7 ans.

Le parcours de bilan et d’intervention précoce est l’organisation de l’ensemble des bilans et interventions qui permettent de poser un diagnostic avant 7 ans. Il se déroule sur une année et peut être rallongé six mois si nécessaire. Il peut aboutir à un diagnostic fonctionnel et/ou nosographique d’un trouble du neurodéveloppement, d’une autre pathologie, ou permettre de constater l’absence de trouble.

Il s’agit d’assurer l’accès, pour tout enfant présentant un écart inhabituel de développement, à une coordination médicale de professionnels de santé et de psychologues. Ce parcours se structure en plusieurs étapes.

 

Les outils de repérage pour les familles :

Vous êtes parents :

Vous constatez des signes de développement inhabituel chez votre enfant

Votre enfant à moins de 7 ans

Votre enfant n’a pas de dossier MDPH

Vous pouvez prendre contact avec votre médecin généraliste, votre pédiatre ou tout autre médecin

Le médecin transmettra votre dossier à la PCO-TND qui étudiera votre demande avant de vous contacter si les conditions sont remplies.