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[RECHERCHE] Découvrez les Centres d'Excellence pour l'Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement

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Date(s)

du 4 avril 2022 au 8 avril 2022

Lieu(x)
En ligne

Du 4 au 8 avril, venez découvrir en vidéos les travaux menés par les 5 Centres d'Excellence sur l'Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement.  

Chaque jour, une capsule vidéo vous présentera l'un des projets de recherche translationnelle, porté par l'un d'entre eux.
Cliquez pour un aperçu de ce projet collaboratif https://www.youtube.com/watch?v=mCbDX1S5gEs

Dans le cadre de la STRATEGIE NATIONALE 2018-2022, le Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées a labellisé en 2019 et 2020 cinq centres ayant une expertise dans le domaine de l'Autisme et des Troubles du Neuro-Développement, l'objectif de ces pôles d'expertise étant de structurer un réseau d'acteurs autour d'une stratégie scientifique partagée pour – améliorer les diagnostics – développer et diffuser les connaissances –  innover dans les interventions.
 

Le CeAND –  Lundi 4 avril

Présente ENVIRODISORDERS (IGF Montpellier – CNRS) projet multidisciplinaire proposant une approche à la fois clinique et expérimentale pour comprendre le rôle de la génétique et des contaminants environnementaux, tels que le Glyphosate, dans le développement des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA).

Présence d'un lecteur vidéo


iMIND – Mardi 5 avril

Présente le projet « La Neuroarchitecture dans le champ de l’autisme » (Centre Hospitalier Le Vinatier, Institut  Marc Jeannerod) dont l'objectif est de déterminer, selon des critères neuroscientifiques, les leviers de bien-être de personnes autistes dans des espaces architecturaux.

Présence d'un lecteur vidéo



Stras&ND – Mercredi 6 avril

Présente le projet d’accompagnement parental AAASPI "Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance", développé au sein de l’Université de Strasbourg.

Présence d'un lecteur vidéo



InovAND – Jeudi 7 avril

Présente « Imagerie du développement précoce » un projet qui combine des marqueurs obtenus par imagerie cérébrale et de marqueurs cliniques et comportementaux afin de favoriser le diagnostic précoce et personnalisé des nourrissons à risque de développer des troubles du neurodéveloppement.

Présence d'un lecteur vidéo



Exac.t – Vendredi 8 avril

Présente l'étude SEVIRE (Sensory Virtual reality, CHRU Tours), projet utilisant la réalité immersive pour entrainer les capacités de traitement multisensoriel d’enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).